MM RADIO — MASTERMINDS : AU TRAVAIL ET EN TELETRAVAIL, POUR QUELLES ACTIVITES ?

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
7 min readAug 18, 2022
Photos d’illustration ©Getty Images ; Créa ©We Tell Stories Creative

Et pour quelles raisons ?

NOUVEAU — Abonnez-vous à MM Radio pour écouter cette émission ainsi que tous les programmes du bouquet info-divertissement 24h avant la diffusion publique !

Suite du thème de la Saison 6 de MASTERMINDS — le programme court de société dédié aux professionnels sur MM Radio — centré sur l’espace bureau, à la suite des bouleversements rencontrés depuis la pandémie du Covid-19.
Pour le premier épisode, nous nous étions penchés sur l’écosystème du bureau, spécifiquement sa configuration open-space largement empruntée dans le monde entier, les problèmes qu’il a développé ensuite, en plus de ne plus être adapté pour accueillir la présence d’un trop grand nombre d’individus en raison de la recrudescence de nouveaux virus, sans parler des dérèglements climatiques rendant le travail plus difficile dans des locaux où l’écologie n’a pas sérieusement et concrètement été considérée par la majorité des constructeurs immobiliers ces dernières années.

A présent que cet environnement dédié à toutes sortes d’activité professionnelle est plus largement examiné et réaménagé, tant sur le lieu de travail qu’à domicile– où est le plus souvent effectué le télétravail — la question de la place et de l’importance du bureau est toujours dans la tête des employeurs qui ont du mal à convaincre leurs équipes de se réunir tous sous le même toit, chaque jour (problématique, notamment, d’Elon Musk qui a menacé ses employés de revenir au bureau sinon de choisir de démissionner) pour des fonctionnements de travail dépassés, face à des employés qui ont additionnellement du mal à devoir se réhabituer aux temps perdus dans les transports- d’autant plus, de plus en plus instables et non fiables, impactant leur équilibre de vie personnelle à laquelle ils tiennent un peu plus depuis les traumatismes causés par la pandémie.
La productivité est ainsi devenue la valeur essentielle à laquelle est confronté l’élément “bureau”.

Afin de conclure notre thème consacré au bureau, et comme à chaque rendez-vous saisonnier de MasterMinds, nous avons demandé à tous nos derniers invités de MM Radio de partager les activités professionnelles qu’ils pratiquent lorsqu’ils sont au bureau contre celles qu’ils privilégient lorsqu’ils sont en télétravail, son application à présent bien ancrée dans les mœurs françaises.
Ainsi, leurs réponses sont une forme de réponse illustrative à la question du thème introduction de la Saison 6 : “Plutôt Open Space ou Bureau Individuel : Et Pour Quelles Raisons ?”

Ecoutez leurs réponses et découvrez un extrait ci-dessous.

A bons travailleurs…

Dans le même ton, retrouvez notre court tour “DANS MON BUREAU” avec Nicolas Kenedi — président de L’Agence Française, sur MM TV.
© MasterMINDER Entertainment

ROLAND SALESSE — Ancien directeur de recherche à l’INRA et auteur : “J’ai la chance d’avoir un espace bureau chez moi parce que, premièrement, il y a de la place et puis, deuxièmement, je l’ai toujours eu mais beaucoup moins fonctionnel quand j’étais encore en activité. Ce que je trouve intéressant, c’est de retrouver, à chaque fois très rapidement, tous mes outils de travail et pouvoir commencer tout de suite ce qui m’intéresse.

© MasterMINDER Entertainment

CEDRIC BIENFAIT — Travailleur social, doctorant en sociologie et auteur : “On s’aperçoit qu’accueillir une victime de violences conjugales au sein d’un commissariat n’a pas le même sens que d’accueillir une victime de violences conjugales dans un service social classique et donc, forcément, ça modifie énormément de choses. On désacralise un petit peu tout ça, on dédramatise.”

© MasterMINDER Entertainment

AURELIE CHAVAS — Manager expérience client et fondatrice du podcast Let’s Glow Green : “Quand je vais enregistrer un épisode pour le podcast, je vais me déplacer et aller voir les gens dans leur bureau ou dans un open-space, parfois je vais travailler de la maison si j’ai besoin d’envoyer des e-mails, faire des calls, aussi je me déplace en bureau mouvant si je prends l’avion, le train.”

© MasterMINDER Entertainment

BERNARD MARC — Docteur, chef de service hospitalier, chef de la collection “Violence et Société” chez les éditions MA-Eska et auteur : “Mon bureau est à l’hôpital et c’est l’endroit où je vais avoir à rédiger mes rapports, à lire mon courrier professionnel, à élaborer tous les éléments pour le service et puis, mon bureau chez moi, c’est celui où la part de réflexion va être plus importante, c’est là où je vais pouvoir préparer mes ouvrages.”

© MasterMINDER Entertainment

SYLVIE PERENNE — Ostéopathe et auteure : “J’ai un premier bureau fixe qui sert à faire mes consultations, rédiger mes fiches patients, et mon deuxième bureau, il est un petit peu folklo, c’est dans le cadre de mon métier d’auteur, j’adore le fait que je ne sois pas lié à un lieu précis.”

© MasterMINDER Entertainment

DAVID STARCK — Compositeur de musique à l’image : “J’ai deux studios, un à Paris et un en province. Je fais plus d’enregistrements audio dans le studio dans le sud parce qu’il y a plus de place, donc je peux mettre un piano, une batterie et je n’ai pas de problèmes de voisinage.”

© MasterMINDER Entertainment

HELENE L’HEUILLET — Philosophe et psychanalyste, maître de conférence et auteure : “Quand j’ai installé ce cabinet, je vivais en famille dans un appartement parisien spacieux mais quand même exigu, donc j’avais mon bureau dans le salon. Et ce cabinet où je reçois mes patients, en même temps, était mon bureau où je préparais mes cours et j’alternais des patients et des plages de plusieurs heures de travail d’écriture.”

© Gael Tirefort

GAËL TIREFORT — Responsable des ventes chez MSI France : “Au bureau, c’est beaucoup d’échanges, construire la stratégie et à la maison, parce que j’ai l’opportunité mais je le fais très peu, j’ai tendance à effectivement me mettre au calme pour revoir tout ce qui a été fait et ce qui serait mieux à faire.”

© Nutripure

FLORIENT CARRIO — Cofondateur de Nutripure : “Au bureau, je vais être beaucoup dans l’échange avec les salariés, avec les personnes qui sont sous ma responsabilité directe, et à mon domicile où j’ai effectivement un deuxième bureau qui est apparu, comme beaucoup de personnes pendant le Covid, je m’en sers aujourd’hui pour avoir des temps de réflexion.”

© David Haziza

DAVID HAZIZA — Fondateur de Sensiness : “Le bureau perso est aussi un lieu de stockage, un lieu de préparation de commandes et de colis, et à la maison, ça va être tout ce qui est “call” et mails un peu plus tranquillement.”

© Acer France

LOÏC GREGOIRE — Senior business manager EMEA chez Acer France : “En télétravail aujourd’hui, beaucoup plus de visioconférences, choses que l’on n’a pas besoin de faire au bureau, également beaucoup plus de travaux qui vont demander d’être au calme. Au bureau, c’est bien pour l’échange mais on est très souvent dérangé, parce que c’est très simple de pousser une porte.”

Poursuivons la conversation autour du sujet bureau et partagez vos activités pratiquées au travail contre celles pratiquées en télétravail, cela via nos réseaux sociaux @masterminderent !

Retrouvez les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

Mettez votre casque chaque matin, décollez du bureau à l’heure du déjeuner, cliquez sur MM Radio le soir en sortant du bureau et faites le plein de conseils avec MASTERMINDS !

MASTERMINDS de MM RADIO est un programme de sujets de société ciblant les professionnels et entrepreneurs, semestrielle cette saison 2021/22, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’APPLE PODCASTS, TUNEIN, ACAST, STITCHER ET GOOGLE PODCASTS ! #MasteMinds

Les citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--