[ B A S C U L E M E N T ]

Le blog de l’IFs
4 min readFeb 23, 2016

--

photo : hubpages.com

3 février 2016.

C’est le point de bascule de notre aventure. Nous nous tenons dans le sas de l’entre-deux mondes, dans un clair-obscur étrangement déconcertant. Nous sommes impatients de franchir la porte et de sauter au dessus du vide qui s’échappe sous nos pieds. Mais pour y accéder, il nous faut une dernière fois nous retourner.

La valse lente de la complexité nous a entrainée dans un méli-mélo où tout est interconnecté. Pour démêler ce tout, nous prenons le temps de faire le bilan, calmement. Débute un vacarme dissonant, à l’image de nos méninges enchevêtrées.

Feutres à la main, nous esquissons nos questionnements. Quelle est la place de l’humain dans l’humanité ? Comment réconcilier l’Homme et la nature ? Comment vivre ensemble ? Quel équilibre entre le local et le global ? Entre le court terme et le long terme ? Comment passer au 101ème singe ?

La valse s’accélère et forme une spirale de questions sans réponses.

La pétillante Axelle Tessandier fait alors son entrée, tout en fraîcheur et dynamisme, porteuse de la voix de sa génération. Elle dresse le portrait de cette mutante impatiente née un smartphone entre les doigts. Cette astronaute qui parcourt le cyber-espace et qui, victime de l’overview effect, est en perpétuel jetlag dans un monde où les frontières n’existent pas. Arrivée sur le marché du travail avec un Master Chômage en poche, cette génération « sacrifiée » ne rêve plus du sésame CDI, mais de dessiner la vie dont elle a envie. Privilégiant les expériences qui ont du sens à une carrière professionnelle toute tracée, cette « slasheuse » aux multiples potentialités s’affranchit des étiquettes. N’hésitant pas à faire son « job out », elle redessine le modèle de l’entreprise avec une géométrie plus horizontale et des contours plus ouverts. Libre, curieuse et engagée, elle se plaît à tester, se tromper, et recommencer.

Seule certitude : le futur est incertain. Alors, dans ce temps de métamorphoses, cette héritière sans héritage prend sa mission à cœur de réinventer un futur meilleur. Et elle n’est pas seule. Car plus qu’un syndrome générationnel, c’est une nouvelle culture, un changement de civilisation qui s’opère. « Radicalement humaniste, obstinément optimiste, et qui a bien moins peur du vide que de l’immobilité », la nouvelle avant-garde est en mouvement, partout. Créatifs culturels, bobos, conspirateurs positifs… qu’importe l’appellation. Les nouveaux héros se libèrent des stéréotypes pour participer à un projet qui les transcende et les dépasse : celui de construire ce Nouveau Monde…

Un sifflement attire notre attention. Nous tournons la tête à 360° et entrapercevons une ombre discrète. La danseuse et son partenaire s’évadent sous nos yeux ébahis et se fraient un chemin sans mot dire derrière une mystérieuse porte. Étrangement attirés par la lumière étincelante qui éclaire le trou de la serrure, nous suivons le pan de la robe qui s’échappe.

Nous y voilà.

Laura Dos Santos, Chroniqueuse du Mouvement, Lab Session #8

Découvrez la chorégraphie pas à pas

Merci à nos intervenantes Axelle Tessandier, serial slasheuse et Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste sociétale ainsi qu’à nos alchimistes féminines by IFs Anouck Rayé et Alice Vivian.

--

--

Le blog de l’IFs

« Contes » rendus de voyageurs de la Lab Session, portraits d’acteurs du changement, initiatives positives, controverses, partages, inspirations…