Appel aux chefs d’entreprise pour qu’ils se désengagent économiquement de l’industrie russe

Business Leaders for Ukraine
3 min readFeb 28, 2022

--

[عربي, 繁體中文 (Traditional), 简体中文 (Simplified), English, Español, Deutsch, Français, 日本語, Pусский, Svenska, Український]

Membres de la communauté mondiale des affaires,

Nous, dirigeants de l’industrie des sciences de la vie, sommes consternés par la guerre non-provoquée déclenchée par la Russie contre son voisin l’Ukraine. Cet acte barbare entraînera d’importantes pertes de vies humaines, des traumatismes pour des millions de personnes et le bouleversement de la société civile dans une nation qui a exprimé à plusieurs reprises ses intentions pacifiques. En bref, il s’agit d’un acte criminel délibérément commis par la Russie, dont les ramifications sont considérables et affecteront le monde entier.

Nous rejetons les actions ordonnées par le président Putin et la défaillance de ceux qui l’autorisent et l’enhardissent. Cela inclut les capitaines des industries russes qui le soutiennent, le soutiennent et que nous exhortons à conduire collectivement la Russie vers la paix.

Nous devons agir pour montrer clairement notre horreur vis-à-vis des actions de la Russie. Un désengagement économique immédiat et intégral est nécessaire. Par conséquent, nous appelons tous les membres de notre industrie, ainsi que tous les autres, à cesser tout engagement commercial en Russie.* Nous nous engageons à :

  • Cesser les investissements dans les entreprises russes et tous nouveaux investissements à l’intérieur des frontières de la Russie
  • Rejeter les investissements des fonds russes
  • Mettre fin aux accords de collaboration ou de service avec des entreprises russes
  • À l’exception des produits alimentaires et des médicaments, arrêtez le commerce de marchandises avec les entreprises russes

Ces actions ne devraient être annulées qu’après le rétablissement de la paix et de la démocratie dans une Ukraine souveraine.

Enfin, nous demandons à nos collègues de toutes les industries aux États-Unis, dont celle de l’informatique, les réseaux sociaux, l’agriculture, les services juridiques et financiers, les dispositifs médicaux et instruments médicaux ainsi que l’exploitation des minéraux, de prendre les mêmes mesures et de suspendre l’aide aux oligarques qui soutiennent cette guerre.

Évitons qu’un jour nous regardions au passé en nous demandant si des mesures plus fortes auraient pu être prises. Cela justifie un désengagement économique dans les termes plus forts dès maintenant.

Nous saluons les courageux citoyens russes qui s’opposent à leur gouvernement dans leurs pays et nous admirons leur courage. Nous espérons que d’autres se joindront à leurs protestations.**

Nous sommes solidaires aux côtés de nos collègues, amis et familles en Ukraine qui se battent courageusement contre l’armée d’invasion. Nous vous soutenons, et vous n’êtes pas seul.

Pour être ajouté en tant que signataire, veuillez soumettre votre nom, titre et affiliation en utilisant ce formulaire Google. Nous invitons tous, y compris les employés à tous les niveaux de toutes les industries dans tous les pays, à signer cet engagement et vous invitons à le partager avec vos collègues.

Auteurs:

Meg Alexander, Chief Corporate Affairs Officer, Ovid Therapeutics

Paul Hastings, President and CEO, Nkarta Therapeutics

Peter Kolchinsky, Ph.D., Managing Partner, RA Capital Management, LP

Jeremy Levin, D. Phil., MB BChir, Chairman and CEO, Ovid Therapeutics

Ted Love, M.D., President and CEO, Global Blood Therapeutics

John Maraganore, Ph.D., Founding CEO, Alnylam Pharmaceuticals

Note de bas de page:

* Notre appel au désengagement économique s’étend à d’autres pays et à leurs élites s’ils rejoignent la Russie dans son invasion de l’Ukraine.

**Exemples de dirigeants de l’industrie russe qui se sont prononcés contre Putin et la guerre. Oleg Deripaska, Mikhail Fridman

Cosignataires:

Pour une liste complète des cosignataires, veuillez consulter la traduction en anglais ici.

--

--