Séries TV : et si on aimait enfin la politique ?

Valentine Serino
3 min readAug 11, 2017

--

La politique — et les politiques — n’ont pas bonne presse. Oui je sais, c’est un gros scoop. Depuis quelques temps, c’est un peu compliqué de bosser dans le milieu ; j’en parlais dans un billet sur les assistants parlementaires en janvier dernier et à vrai dire, ça ne s’est pas vraiment amélioré depuis.

Remise en cause de la démocratie représentative, procès en incompétence des élus, soupçons sur un milieu qui remplit les comptes en banque et corrompt les âmes de ceux qui y effectuent leurs basses œuvres… Je ne dis rien de nouveau. Et tout n’est peut-être pas entièrement faux. Les scandales à répétition n’aident pas vraiment à réhabiliter un milieu déjà décrié. Mais apporter un peu de nuance ne ferait sans doute pas de mal. En politique plus qu’ailleurs, la réalité est toujours bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

L’air du temps est donc au mépris de la politique… vraiment ? Partout ? Allez, cherchez un peu. Il y a un endroit où on l’aime bien, la politique.

A la télévision.

Quand ça ne nous concerne pas directement.

Quand les dirigeants n’existent même pas « en vrai »…

Eh oui. Pourquoi les interviews politiques, les émissions de débat qui durent jusqu’à minuit, les questions au gouvernement, n’intéressent-elles qu’une partie infime de la population, au moment où des séries comme House of Cards servent de rampe de lancement à Netflix et deviennent des références dans la vie de tous les jours ?

Puisque la mode est au name-dropping à l’Assemblée nationale, j’ajoute ma pierre à l’édifice en rappelant les propos de Guy Debord dans La Société du spectacle :

« Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels »

La fiction a toujours été un bon indicateur des questionnements, peurs et désirs du grand public. Romans feuilletons au 19e siècle, cinéma au début du 20e, plus récemment jeux vidéo ou séries télé. Toutes ces œuvres fictionnelles ont dit quelque chose de leur époque. Qu’en est-il des œuvres qui s’attachent plus particulièrement au milieu politique ? Qui montrent des professionnels de ce milieu, leur quotidien, leurs joies, leurs dilemmes et leurs drames ?

Comment représente-t-on les représentants ?

Quelles leçons en tirer ?

Vous retrouverez plusieurs billets sur le sujet, écrits à partir de mon mémoire rédigé en M2 à la Sorbonne. Si vous êtes intéressés par le document original, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici ou un MP sur Twitter !

Programme de la saison (sera régulièrement mis à jour) :

- The West Wing, ou comment représenter la démocratie idéale

- Borgen, montrer la politique sans fard

- House of Cards, quand nous adorons détester les politiques

- La communication politique mise à nu

- Voir les coulisses du pouvoir : ces séries TV qui réussissent là où échouent nos politiques

Si ce billet vous a plu, intéressé, interloqué, que sais-je encore, vous pouvez me suivre sur Twitter @ValentineSerino

--

--