Les Mystères du Grand Paris — 2.12

Saison 2 — Episode 12/15

--

Carnaval d’Oise

Résumé de l’épisode précédent: Le monstre court toujours et c’est tout le Val d’Oise qui devient chasseur! Qu’on le mette en joue au bout du fusil ou dans le viseur d’un joli plan de communication! La bande à Georges, Momo, Paul et Lajoie a fait chou blanc avec sa battue improvisée et arrosée. Surv’Stay, l’agence de comm’ sollicitée par la Société du Grand Paris, fera-t-elle mieux? Fabrice, son Président, se fait presser de trouver une solution à cette histoire de monstre, menace insidieuse des chantiers en cours et nouveaux projets du Grand Paris. Et s’il demandait à cet étrange Laurent Grand, sorte de psychanalyste de la ville?

→ Episode précédent : Le Monstre au bout du fusil

Enghien-les-bains — Numeric Lab — Surv’Stay agency — 14h30

“ Hey patron ! ”

Epuisé par le travail, Fabrice a profité de la pause de midi pour faire une sieste. Et rapidement, il s’est plongé dans un profond sommeil, il rêve déjà.

“ C’est ton téléphone… Qui te sonne…”

Il ouvre un oeil, le referme, change de position, et continue de dormir.

“ Il faut que tu répondes maintenant…”

C’est vendredi. Il a travaillé dur toute la semaine, il ne veut pas que la coke devienne une option banale, quotidienne. Il a choisi la sieste.

“ Allez, la personne au bout du fil va se fâcher…”

Il n’ouvre pas les yeux, mais ça y est : la sonnerie l’agace. Son téléphone est loin du fauteuil où il dort. Pas question qu’il se lève. Il pense même à boucher ses oreilles.

“ Et ce n’est pas bon pour notre bizness ”

“ Bizness ?” Fabrice répète “ bizness ” et sursaute pour décrocher.

- Surv’Stay, Fabrice, bonjour !

- Bonjour Fabrice. C’est Elsa du Grand-Paris… De la cellule de crise du Grand-Paris. Où en êtes-vous ? Tout le monde est à cran ici. Vous devez impérativement proposer une idée, un plan. Il faut que dès ce soir nous soyons certains que la rumeur autour de cette bête va retomber…

- Oui mais… le délai est trop serré, et ça va être très compliqué, répond Fabrice.

- C’est clair ! Mais vous n’avez plus le choix : notre cauchemar, c’est le rêve utile de nos adversaires.

“ Rêve utile ”dit-elle, et Fabrice pense au rêve qu’il vient de faire. L’instant d’avant il aurait été incapable d’en raconter le moindre bout, mais poussé dans ses retranchements par la greluche du Grand Paris il comprend soudainement que le type qui tout à l’heure, dans son rêve, lui posait la main sur l’épaule, amicalement… Il comprend que ce type c’est l’un de ses amis, Laurent Grand, qui est à la tête de l’Agence Nationale de la Psychanalyse Urbaine; cette agence qui travaille depuis longtemps à soigner des villes à la demande, “ après les avoir couchées sur le divan ” comme ils disent.

- Nous avons une solution, j’y pense depuis hier soir.

- Nous sommes venus vous trouver ce matin !

- Je savais depuis hier soir que vous alliez avoir besoin de nous.

Elsa ne sait pas dire si c’est un coup de bluff.

- Nous sommes en contact avec Laurent Grand de l’ANPU. Il est extrêmement compétent dans son domaine, et travaille depuis six mois sur le Val-d’Oise, à partir de Cergy-Pontoise. Ils ont fait leur enquête sur ce territoire, et le maitrisent comme il se doit. Leur méthode est sci-en-ti-fique : ils observent, ils expérimentent, ils élaborent des solutions. Ils agissent sur la ville, comme le médecin agit sur les patients. Avec son expérience du terrain, Laurent peut agir en urgence.

Après avoir raccroché, Fabrice appelle Laurent Grand. Serait-il possible d’intégrer dans le programme du festival “ Cergy, Soit ! ” un évènement qui les tirerait d’affaire Surv’Stay et la société du Grand Paris ? Laurent lui explique qu’ils sont dans la phase des programmations du festival.

“ Ta demande m’amuse un peu parce que dès les premiers témoignages de pécheurs alcoolisés, on a compris qu’on allait avoir à bosser sur cette nouvelle légende urbaine, et les fantasmes d’apocalypse qu’elle porte sur son dos. ”

Après avoir examiné tout ce qui circule sur internet, de la première publication sur twitter à la dernière intervention de la crypto-zoologue sur YouTube, l’équipe de l’ANPU s’est rendue sur le terrain pour faire des interviews et tout le nécessaire pour son enquête auprès des citoyens, elle a trouvé la situation grave mais pas désespérée.

La cellule de l’ANPU qui s’occupe du Traitement radical des crises urbaines choisit la ville d’Hérouville comme PNSU, autrement dit Point Névro-Stratégique Urbain, du Val d’Oise. Elle propose alors d’agir avec un type d’action qu’elle appelle TRC (Traitement Radical Cathartique). Hérouville sera le PNSU pour plusieurs raisons, notamment sa situation géographique : à la campagne mais très proche des villes, en particulier de Pontoise qui ne se trouve qu’à dix minutes en voiture, tout en passant par beaucoup de bois, et à travers champs. On y trouve des agriculteurs, des bourgeois. En outre c’est un lieu où pas une construction n’est envisagée pour l’instant. Ce qui va permettre d’éloigner la question de la bête des chantiers du Grand-Paris.

“ L’agence va organiser une fête de “ désenvoutement ” au château d’Hérouville, pour tout ce qu’il porte comme symboliques historique et culturelle, et toute la valeur poétique qu’il a pris à la suite du passage des rocks-stars qui préparaient leurs albums là-bas, dans les années 70. ”

A défaut d’inviter l’une des grandes figures qui avaient enregistré au château, et par manque de temps, l’ANPU, et la société du Grand-Paris, vont convier le groupe français Best of Floyd à venir. Les membres de ce groupe vont accepter sans hésiter

“ Ce lieu est si fort dans l’histoire de Pink Floyd qui a enregistré Obscured by Clouds là-bas! Organiser un évènement musical n’est pas suffisant pour camoufler la question de la bête ; l’ANPU décide de l’appeler “ Le bal de la bête”. Chaque participant devra se déguiser tel qu’il imagine la bête, ou telle qu’elle est décrite sur internet, par différentes sources. On va faire une énorme fête avec ces déguisements, beaucoup d’alcool et un plan médias serré. Ainsi la bête deviendra légendaire.”

Laurent est séduit. Il réunit l’agence dans Le Cocon. Tout le monde trouve ça malin.

Le jour J, malgré le prix élevé du billet d’entrée, le château est plein. On observe une multitude de déguisements, uniques, magnifiques pour certains. C’est un panaché de monstres qui en attendant le champagne trinquent à la bière (la fête est sponsorisée par la brasserie du Vexin). Une heure plus tard, c’est l’heure du grand show et le public commence à crier. Laurent monte sur scène pour annoncer le début du spectacle. Un spot l’éclaire au milieu de la scène, par ailleurs plongée dans l’obscurité. Les caméras se tournent vers lui, Canal ou Direct 8 doivent retransmettre une petite partie du concert.

- Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle édition du festival “ Cergy,

soit ! ”

Des applaudissements, pour répondre à l’enthousiasme de Laurent.

- Cette soirée d’ouverture s’annonce extraordinaire, vous n’allez pas regretter les heures à confectionner ces déguisements complètement fous, ni les bouchons pour arriver jusqu’ici… Nous sommes heureux d’accueillir le groupe The Best Floyd !

Peu d’applaudissements.

- Ils vont nous faire plonger dans un univers psychédélique, enfin réel grâce aux monstres que nous sommes tous ce soir !

La foule lance des cris…

- C’est le bal de la bêêête ! enchaîne Laurent. Car nous sommes leees bêêêtes !

Les cris d’enthousiasme, les faux frissons d’horreur, tout vient à point. La salle est docile.

- Ces derniers jours une grande rumeur circule sur l’existence d’une bête, et chacun l’imagine différemment. Aucune description publiée ne ressemble aux autres. On voulait voir comment vous l’imaginiez… Je vous affirme que le résultat est émouvant ! Votre talent est épatant ! Ici, ce soir, des espèces de bêtes qui ne ressemblent à rien de connu, qu’aucun explorateur n’a jamais approchées. Si madame Jade Myr était parmi nous, elle trouverait du travail pour les trente prochaines années !

Les rires prouvent qu’ils savent qui est cette femme. D’autres cris ensuite, d’impatience : que la fête commence, la musique.

- J’appelle donc The Best Floyd à venir mettre le feu sur scène!

Texte : Nadir Haddadou & Arno Bertina (en lien le récit de leur travail d’écriture sur remue.net) / Dessins au feutre: Dorothée Richard/ Musique: PAVANE

EPISODE SUIVANT : SYMPATHY FOR THE DEVIL ( → s’inscrire à la newsletter)

Naviguez dans les épisodes de la saison 2 des Mystères du Grand Paris “Les Paris sont ouverts” :

--

--