La fin de l’année approche. Une année 2016 qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs, avec son lot d’émotions, parfois joyeuses, parfois tristes. Mais une chose est sûr, cette année aura donné lieu à de nombreux débats.

En 2016, Medium est devenu plus qu’un réseau d’idées. La plateforme est devenue un lieu vers lequel les gens se tournent pour exprimer leur point de vue et ce qui leur tient à cœur, avec force et authenticité. C’est sans doute le signe que nous sommes nombreux à vouloir améliorer notre quotidien et le monde dans lequel on vit.

Nous sommes aujourd’hui particulièrement reconnaissants envers vous tous qui partagez vos idées au quotidien sur Medium.

Pour cette fin d’année, nous avons voulu nous remémorer certaines histoires et certaines idées qui ont été partagées sur la publication Medium France, mais aussi plus généralement sur Medium. La publication Medium France ne représente en réalité qu’une petite partie seulement de toutes les histoires écrites en français sur Medium.

Les thèmes abordés ont été très divers. Le développement personnel, les startups, les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat, Le design, le voyage, la politique, l’aventure, le journalisme, les médias…

Voici un petit florilège de ce qui s’est passé sur Medium en 2016. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire cette rétrospective que nous en avons eu en la préparant.

En début d’année, Clara Delétraz nous parlait de futur du travail au travers l’initiative de Switch Collective et son désir de construire un monde meilleur. Florent Lenormand, étudiant à l’EnsAD, nous exposait sa vision du design. Anne-Sophie Schimpf nous redonnait de l’énergie en nous dévoilant les bienfaits du sourire gratuit.

Michaël Szadkowski, rédacteur en chef du Monde s’interrogeait sur les nouveaux boutons de réaction proposés par Facebook. Benoit Raphael nous présentait le projet initié par Martin Besson, un média d’un nouveau genre. Laura-Maï Gaveriaux, reporter freelance, proposait son reportage en Tunisie publié dans le Monde Diplomatique en nous racontant les souvenirs rapportés de cet exceptionnel voyage.

Frederic Martel, journaliste à France Culture, se trouvait à Bruxelles le jour des attentats qui ont frappé la Belgique au mois de mars dernier. Damien Allemand, journaliste à Nice Matin, nous livrait un récit poignant de la terrible soirée du 14 juillet à Nice où un camion fou a enlevé la vie à des dizaines de personnes.

Au mois d’avril, Jeanne-Marie Desnos nous livrait un récit très émouvant de son voyage au Vietnam, écourté par un terrible accident qui changera le cours de sa vie. Anne-Laure Fréant publiait un article sur ces expatriés français qui reviennent en France après un séjour à l’étranger et qui se retrouvent souvent désemparés et sans repères.

Catherine Leduc écrivait une déclaration d’amour à Medium et partageait avec les lecteurs sa passion pour l’écriture.

Elsa Cohen nous exposait en tant que lycéenne sa vision de l’école et la nécessité de faire bouger les lignes dans le secteur de l’éducation. Laurent Guimier, directeur de France Info, nous donnait sa vision sur l’évolution des médias et du journalisme au cours de ces dix dernières années.

Les étudiants de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine BKL 7 — Berlin Kultur Lab publiaient une série de reportages passionnants sur la vie culturelle berlinoise réalisés lors d’un voyage à Berlin dans le cadre de leur formation. Alexandra d’Imperio, passionnée par les questions liées à l’environnement, débutait une série très documentée sur la société de consommation.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (Sciences pour tous) créait la publication Science pour tous, un nouvel espace proposant des articles sur le thème de la science et de la recherche.

Judith Duportail nous racontait au mois d’août comment elle a quitté son CDI pour devenir journaliste freelance à temps plein. Gayané Adourian fêtait ses 30 ans en 2016 en réfléchissant au nouveau sens à donner à sa vie. Florie Vignon quittait elle aussi son CDI à 30 ans pour un nouveau départ dans la vie.

Rubin Sfadj, avocat de profession, profitait de la période estivale pour entreprendre une diète des réseaux sociaux et nous raconter ce que cette expérience loin des notifications lui avait apporté.


Medium voyait cette année ses premières personnalités politiques arriver sur Medium. Bruno Le Maire s’exprimait pour la première fois sur Medium avec un premier article consacré à l’autisme. Nicolas Sarkozy investissait Medium dans le cadre de sa campagne Tout pour la France et l’annonce de sa candidature à la présidentielle. Emmanuel Macron publiait son premier article sur Medium en réaction à l’élection de Donald Trump comme 45ème président des États-Unis d’Amérique.

Le résultat des élections américaines donnait naissance à de nombreuses réactions. Léa Douhard s’exprimait quelques heures après les résultats depuis un café à San Francisco. Faustine G découvrait Medium à travers ces élections et en profitait pour publier son premier article. Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable des décodeurs, profitait de cet évènement mondial pour nous livrer son point de vue personnel sur le fact-checking, les médias et le journalisme.

LaPrimaire.org organisait la Première Primaire Démocratique Ouverte pour les élections présidentielles de 2017. Une publication voyait le jour avec des articles publiés par les candidats à cette primaire.


Le voyage était aussi à l’honneur cette année sur Medium, avec des récits d’aventure nous invitant à nous ouvrir au monde. Jérémy Le Mardelé et Anaïs Dericquebourg nous emmenaient avec eux en Bolivie, en Argentine puis en Inde à travers leur publication Baïthaka, l’une des plus belles publications Medium sur le thème du voyage.

Antony Legrand et son équipe de photographes / réalisateurs partageaient avec nous les images les plus incroyables que vous avez pu voir cette année sur Medium. Des expéditions aux Philippines, en Namibie, en Islande ou plus récemment aux Canada nous rappelaient que le monde regorge de merveilles à découvrir.

Romain Pierog nous racontait dans un très beau texte comment la littérature lui a donner des ailes pour parcourir le monde. Pierre Lrnt, étudiant en journalisme, publiait son premier reportage sur les camps Syriens de la Bekaa au Liban. Thomas Pichon nous parlait de ses plus belles expériences vécues lors d’un long voyage en Asie.

Thomas Huguerre, passionné de montagne et alpiniste, lançait son projet de livre participatif à l’aide de la publication 1 livre, 1 don pour A Chacun Son Everest. Fabien Hénaut publiait l’intégralité du journal de guerre de son grand père retrouvé parmi les souvenirs de la maison de famille.

Nicolas Delesalle, grand reporter à Télérama, nous confiait ses pensées du moment dans des textes souvent très poétiques. Jérémie publiait un brillant hommage à Mohamed Ali disparu le 3 juin 2016. Nicolas Colin publiait la première version d’une étude de grande ampleur : La transition numérique au cœur du territoire. Diana Filippova proposait un papier très intéressant sur le revenu universel.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Rio, NUMA lançait la publication Innovation Games — Rio 2016 en s’interrogeant sur l’apport d’un tel évènement à l’écosystème tech et innovation d’un pays organisateur.

Egon Ghst écrivait son premier article sur Medium, deux ans après avoir réalisé qu’il était transgenre. Le Cinéphile Anonyme publiait des rencontres autour du cinéma, comme cette interview de François Ozon à l’occasion de la sortie de son film Frantz. Nicolas Morin livrait un récit très personnel sur son combat contre la maladie en évoquant ce que cette épreuve lui avait enseigné sur la vie.

Des dirigeants de startups choisissaient Medium pour raconter leurs aventures et mésaventures entrepreneuriales. Chloé Roose annonçait la fin de Take Eat Easy dans un message de remerciement à tous ses collaborateurs. Barth Picq alias Castr nous racontait avec beaucoup d’humour et de talent la chute de sa startup à travers une série d’articles riche en enseignements.

Nous pourrions continuer encore un moment…


Les mots que vous avez écrits sur Medium cette année ont permis un enrichissement mutuel et contribué à la naissance de nombreuses conversations. Un grand merci à tous pour toutes ces idées partagées. 2016 se termine, mais l’histoire continue.

L’équipe Medium France

Encore un peu de lecture ? Voici quatre nouvelles collections pour cette fin d’année 2016 !

Les trois premières ont été élaborées à partir des contenus publiés en français sur Medium en 2016.

Les classements sont effectués en fonction du TTR ou Total Time Reading (Temps Total de Lecture).

La quatrième collection concerne les histoires qui ont été les plus lues en 2016 au sein de la publication Medium France.