Les Mystères du Grand Paris

Saison 1 • Épisode 7/15

--

Almerinda Capitào, candidate à Miss Grand Paris

Résumé de l’épisode précédent : José-Carlos Capitào a rencontré le vénérable de la Grande Loge Hexagonale Rénovée de Saint-Denis dans l’espoir de devenir franc-maçon. En repartant, confiant en ses chances de réaliser l’un des grands rêves de sa vie, il a téléphoné à Karim Leroux, son stagiaire, qui s’occupait seul de la tournée du jour, pour voir si tout se passait bien… Malheureusement, Karim semblait avoir quelques petits problèmes avec la police de la route.

Pendant ce temps, canal de l’Ourcq, près du RER du Vert-Galant, à la lisière de la commune de Vaujours, patrie des Valjoviens, une jeune femme s’entraîne dur à être belle…

J’ai mis mon jogging Nike, le fuchsia, il est assorti à mes chaussures spécial running et je crois que sil y a bien un truc que jaime, cest me sentir cohérente avec mon corps et avec ma marque de sportswear préférée quand je cours le long du canal. Trois kilomètres pour aller à Sevran, cest cool, six bornes aller-retour, objectif moins un kilo pour la présélection de samedi à Aulnay et je serai au top. Quelque chose me dit que je ne peux pas ne pas être sélectionnée pour la phase finale de Miss Grand Paris, cest pas possible, en ce moment tout me sourit, oui, même la météo, avec ce soleil rouge à lhorizon, et toutes ces feuilles au sol de toutes les couleurs, cest trop magnifique, cest… cest… cest comment il chantait Joe Dassin ?, cest lété indien…

On ira… Où tu voudras quand tu voudras… Et lon saimera encore lorsque lamour sera mort…

Jadore chanter, surtout les chansons tristes, ça me donne des émotions, ça me fait penser à Bertrand… Si je cartonne au concours, voire si je gagne, on pourra peut-être me proposer un rôle de chanteuse dans une comédie musicale. Je ne dirai pas non. Comme le dit la pub HSBC, on est dans un monde dopportunités, il faut savoir les saisir, toutes -TV, cinéma, chanson, mannequinat, journalisme, et même politique. Franchement, quand je vois la nouvelle maire de Rome, Virginia je sais pas quoi, la brune avec sa tête de youtubeuse beauté, quelle pétasse… Je nai vraiment rien à lui envier, hors de question de faire des complexes. Oui, je verrai bien ce quon me proposera, mon BTS, cest juste pour si jamais je me plante dans mon projet de Miss, genre je trouverai toujours un truc dans une agence de voyage spécialisée luxe -je parle quand même français, portugais, espagnol, anglais, et jai des notions de chinois. Cest qui ce plouc qui me mate comme un débile avec son short de grand-père et son t-shirt de hard rocker ?, la honte, ya des mecs qui savent même pas que Décathlon existe…

Hmm, cest cool de pouvoir courir après le bahut, je me sens bien, jaime courir lentement, comme quand je faisais lamour avec Bertrand. Des fois, quand je cours longtemps, ya un truc qui se libère dans mon corps et je me sens hot, comme si mon Bertrand chéri était toujours là, tout au fond de mon ventre, au chaud, avant son accident de scooter quand il est parti de ma chambre à laube pour pas croiser Zé-Carlos. Je ne vois pas qui aujourdhui pourrait me faire oublier Bertrand… ça non, les mecs me matent tous mais ils sont tous aussi nuls les uns que les autres, ça oui… Bon, faut plus que jy pense, va bien falloir que je tourne la page. Faut penser à soi quand on est seule, genre faut se réparer, genre si tu penses pas à toi et que tu ne taimes pas toi-même, comment tu veux quun mec mignon taime lui aussi ?

On ira… Où tu voudras quand tu voudras… Et lon saimera encore lorsque lamour sera mort…

Me voilà au premier pont, jessuie mes larmes. Bertrand… je le sens, je le sais, si jétais Miss Grand Paris tu serais super fier de moi, tu me dirais : « Amour, jai toujours su que tu aurais un destin, maintenant, tu vas représenter le Paris du futur partout dans le monde, cest toi quon accueillera à laéroport de New York, Moscou, Shanghaï, Bagdad, oui, toi et pas une autre… » En vrai, y penser ça me donne de la force. Je ne peux pas décevoir Bertrand, où quil soit, et même on sait jamais sil me regarde à la télé depuis le Paradis. Tiens, ya quelque chose qui bouge dans les fourrés, encore un SDF qui a installé une tente. Y en a quand même qui nont pas de chance, personne pour les regarder sinon les arbres, en même temps ils sont mieux là que sous le périph. Il porte un jerrican, quest-ce quil fout ? Peut-être quil va chercher de leau pour se laver. Cest dur la vie quand même, mais si tu tarrêtes sur tous les malheurs du monde, tu ten sors pas.

Faut tracer sa route, cest tout, comme Black M dans sa chanson, faut se dire que cest cool de savoir pourquoi on sentraîne et quels objectifs on a au bout du chemin, oui, faut se dire que tout le monde peut pas réussir, cest pas possible, on est inégaux face au succès. Cest comme samedi, on va pas toutes réussir, ça non, va y avoir de la casse à Aulnay, les concours de beauté cest comme la sélection naturelle des espèces, seule la plus belle gagne…

Ma stratégie est claire pour griller les concurrentes : la culture G. Oui cest sûr quil va y avoir des questions devant le public dAulnay, les spectateurs je vais les mettre dans ma poche en disant plein de trucs sur Aulnay. Genre, je vais dire que le footballeur Allou Diara il est dAulnay, que le rappeur Vald il est dAulnay, et que lun des centres de recherche sur la beauté de lOréal il est dAulnay aussi… Oui, et me concernant, je dirai que jaime le cinéma, le sport, les voyages, et que la valeur la plus importante dans la vie ce nest pas lamour, qui peut être égoïste, mais lamitié, qui concerne tout le monde, et après je dirai : « Je vous aime tous ! », et je serai applaudie…

Je cours à un bon rythme, cest cool, un mec fait du kayak direction Villepinte, cest cool, je respire bien, cest cool, tiens, une barque de pêcheur à la ligne, cest cool, mes parents à la retraite loin de moi à Nazaré, cest cool, Zé-Carlos qui mhéberge, cest cool aussi, sauf… sauf sil se met en travers de mon projet Miss Grand Paris, mais ça, il ne pourra rien contre. Alors, quest-ce qui nest pas cool ? Je ris en me posant la question : oui, quest-ce qui nest pas cool ?, hmm hmm, ah, son apprenti le limite rouquin, jai trouvé quil me regardait trop bizarre lautre soir quand je machetais des strings chez Etam. Oui, jai rien dit à José-Carlos, je voulais pas quil membrouille avec ça mais je lai trouvé trop bizarre son apprenti, à tous les coups un masturbateur solitaire, un mec dangereux prêt à exploser des filles à la machette, il ma fait froid dans le dos. Non mais cest vrai, quoi, les mecs me matent tous, jen ai marre et… et… ya un type qui me fait signe dans les buissons… Il est… Il a le… Le pantalon baissé… Un vieux papy… Avec une casquette à carreaux… Il me la… me la montre… et maintenant il se la… se la touche !…

Oh non, je continue de courir et je fais genre je le vois pas, le sang bat dans mes tempes, sil magresse je hurle ou jappelle Zé-Carlos, oui, jappelle mon frère qui va venir lui casser la gueule à ce pervers qui si ça se trouve mattendait et connaît par cœur mes horaires dentraînement. Oh, faut pas que je le regarde…

Pendant ce temps, José-Carlos roule sur lA1 pied au plancher, le visage crispé, prêt à retrouver Karim au commissariat de Villepinte, et il vaudrait mieux quil ralentisse parce quà 160 sur lautoroute, sil se fait flasher, il lui sera difficile de pérenniser son entreprise Eco-Colis 93, « la solution écologique et économique à toutes vos problématiques livraison ». Mais José-Carlos accélère.

À suivre

Récit par Frédéric Ciriez
Dessins par Bruno Collet

Découvrir l’ensemble des épisodes disponibles

Épisode 1Épisode 2Épisode 3Épisode 4Épisode 5Épisode 6
Épisode 7Épisode 8Épisode 9Épisode 10Épisode 11Épisode 12Épisode 13Épisode 14Épisode 15

Les Mystères du Grand Paris sont soutenus par la DRAC Ile-de-France,
la Sofia, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris, l’Institut Français , EDF.

--

--