Les Mystères du Grand Paris

Saison 1 • Épisode 13/15

--

Almerinda, finaliste de Miss Grand Paris

Résumé de l’épisode précédent : José-Carlos et Karim sont partis en tournée jusqu’à Melun. José-Carlos, qui pense avoir réussi son Passage au bandeau pour devenir Frère au sein de la Grande Loge Hexagonale Rénovée de Saint-Denis, se sent tout-puissant et n’accepte pas que sa sœur Almerinda participe à la finale de Miss Grand Paris. Il a ainsi demandé à Karim, assailli de pulsions contradictoires à l’égard d’Almerinda, tantôt amoureuses, tantôt sanglantes, de l’aider à l’empêcher de gagner…

Pendant ce temps, Almerinda tonifie sa beauté en faisant du téléski nautique sur la base de loisirs de Jablines-Annet.

Ça me saoule les études, je redeviens comme les enfants contents de ne pas avoir école le mercredi. Dans trois jours, je vais changer de vie… Je me le suis promis dur comme fer, que Zé-Carlos et les parents soient daccord ou pas : si je suis élue Miss Grand Paris, jarrête mon BTS tourisme. Je vais avoir plein dopportunités professionnelles, cest clair, sans compter les déplacements à létranger, incompatibles avec les cours. Bertrand aurait été raccord avec moi. Il maurait dit : « Amour, quand on est Miss Grand Paris, on ne peut pas continuer son BTS tourisme à Epinay-sur-Seine avec des allers-et-retours dans un RER gavé de frotteurs qui se font des films sur ton corps de rêve. » Bertrand… Lexhibitionniste qui ma agressé les yeux lautre jour canal de lOurcq, tu laurais genre… castré.

Je change dangle, virage à 60 degrés. Les embruns giclent sur mes bras et mon visage. Le téléski nautique de la base de loisirs de Jablines-Annet est la meilleure invention de Seine-et-Marne, avec Bertrand, qui est né ici. Je file vers le tremplin, plus que dix mètres… ça y est, je prépare mon Samsung Galaxy à coque étanche pour me prendre en photo, je décolle, oh, je me sens haute dans le ciel, oh, clic clic clic, puis je redescends et jamerris en douceur avant de me poster sur facebook et de repartir vers lautre rive.

Tiens, un homme-grenouille. Peut-être un nageur de combat du plan Vigipirate. Cest bien de se sentir en sécurité. Mais non, ce nest pas un nageur de combat, cest… cest une femme en burkini ! Elle tourne la tête vers moi et me mate derrière ses lunettes de natation. Moi aussi jai une combi, sur ce coup-là on est à égalité ma belle. Mais si tu me vois à la télé samedi soir, tu risques de changer de chaîne…

Le câble me tire de plus en plus vite, de lécume part des deux côtés de mes skis, cest cool. Au fond, jai de la chance. Quand je vois tous les réfugiés qui se galèrent et qui nont aucune distraction dans leur centre daccueil, même pas de rencontrer des Françaises… Faut savoir dire merci à la vie des fois, même si elle ma pris Bertrand. Bertrand… Mais cest qui le naze qui me coupe la route avec son kayak ? Je… Je vais me le prendre Poummmmm, aïiiiiiiiiiiie !!!… Cest fait… Jai déchaussé… Je suis sous leau… Ya plein de bestioles… Des poissons… Ils me regardent tous… Je fais des bulles… Puis je remonte doucement, tout doucement, comme quand je faisais lamour avec Bertrand… ça y est, la lumière, je… Je tends les bras, ressors… Respire… Jentends…

- Espèce de boudin, fais gaffe si tu sais pas skier !

- (Boudin, moi ?) Respecte les zones de navigation, connard !

- Va chercher ton ski et tire-toi, même les poissons voudraient pas te baiser !

- Non mais ça va pas, tu sais à qui tu parles ? Tu veux que jappelle mon mec et quil te casse la tête ?

- Oui, appelle-le, je vais lui dire de changer de meuf et il va me remercier.

- Pauvre type, une fille comme moi cest dans tes rêves !

Le mec se tire en minsultant. Je remets mon ski. Repars doucement. Bertrand, je sais que tu laurais défoncé ce débile… Je crois que je pleure. Bertrand… Je serai Miss Grand Paris, je le te le promets.
Pour toi, rien que pour toi, le champion de mon cœur qui ma initiée au téléski nautique avant de mourir, toi, mon petit wakeboarder adoré…
Je reprends de la vitesse… Je… Jai la tête qui tourne… je…
je crois que je vais arrêter pour aujourdhui.

Je tremble à moitié, jai la peau toute froide, jai… jai la chair de poule. Il faut que je mange quelque chose. Je regarde la carte du « Jablines Nautic Club », le food truck garé devant la plage. Jhésite entre une gaufre au chocolat et une gaufre au sucre toute simple, moins chargée en calorie -la finale cest dans trois jours, il ne faut pas que jabuse. Moi, un boudin ? Pfff… Le vendeur prépare une gaufre à deux ados. Hmmm, ça sent bon… Il est mignon. Je le vois déjà loucher sur ma combi ouverte, quil se fasse pas trop didées quand même. Les deux gamines aussi me regardent de la tête aux pieds : elles mont peut-être reconnue… Je leur souris, on ne sait jamais si elles votent samedi. Ça y est, le vendeur sert les ados. Elles se plantent soudain près de moi, font un selfie et partent en courant. Jentends : « Almerinda, on tadore !!! » Cool, ça me remonte le moral après ma chute. Je crie : « Merci les filles, à samedi, je compte sur vous ! »

Jai soif. Jhésite entre un Orangina, un Ice Tea et un Coca zéro -mais ça membête le Coca zéro, ça à moins de goût que le Coca normal, et puis jai besoin de sucre après leffort… Il y a aussi des smoothies et des cookies maison. Il va falloir que je me décide. Le vendeur me dévore des yeux, lui aussi ma peut-être reconnue. Jhésite encore. Il dit : « Quest-ce qui vous ferait… plaisir ? » Je regarde avec envie la machine à gaufre, mets le visage de Bertrand à la place du mec mignon, hmmm… Mais je pense aussitôt à mes deux kilos en trop pour être au top samedi et je me mordille la lèvre. Et… oh… le pot de Nutella près du gaufrier… Je sais que je nai pas de volonté pour les bonnes choses, ya quavec les mecs que je sais dire non. Je prends ma respiration : « Un Perrier et un yaourt nature, sil vous plaît. »

Relax sur mon transat je profite du soleil. Ils lont dit à la météo, cest la plus belle arrière-saison du XXIe siècle, 24 degrés, on na pas eu ça dans la région depuis 2002. Je repense au kayakiste de tout à lheure… Moi, un boudin ?! Pas de ma faute si je suis canon. À mon avis, samedi, si cest serré, ça va se jouer sur le pitch perso… Faudra que je dise bien lentement et bien clairement que mon père vendait du sable à Créteil et que ma mère était assistante maternelle… Oui, il faudra que je dise tout ça… Et que je noublie pas de dire que cest top quune vraie francilienne puisse représenter le Grand Paris… Que tout le monde peut avoir sa chance au concours, pas seulement les filles du 7-5… Niveau préparation, je suis prête. Une dernière séance dUV vendredi pour avoir un bronzage sans marque et basta.

« Vous êtes bien Almerinda, la finaliste de Miss Grand Paris ? » Je lève la tête : une maman qui tient par la main une fillette avec des lunettes de soleil en forme de cœur. Je me lève : « Oui, cest bien moi, merci. » Elles sapprochent. « Bonne chance pour samedi. » Je leur souris. « Cest un sacré challenge, même si jai… peu de chances de gagner. » La mère me dit : « Moi en tout cas je voterai pour vous ! » Sa fille hoche la tête. Jajoute : « Du fond du cœur, merci… Si vous avez un facebook, nhésitez pas à partager linfo. Vous voulez quon fasse un selfie ensemble ? » La fille hoche de nouveau la tête puis rougit.

À suivre

Récit par Frédéric Ciriez
Illustrations par Bruno Collet

Découvrir l’ensemble des épisodes disponibles

Épisode 1Épisode 2Épisode 3Épisode 4Épisode 5Épisode 6
Épisode 7Épisode 8Épisode 9Épisode 10Épisode 11Épisode 12Épisode 13Épisode 14Épisode 15

Les Mystères du Grand Paris sont soutenus par la DRAC Ile-de-France,
la Sofia, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris, l’Institut Français , EDF.

--

--