Les Mystères du Grand Paris

Saison 1 • Épisode 15/15

--

Frédéric Ciriez, scribe

Résumé de l’épisode précédent : José-Carlos Capitão a invité Karim Leroux à regarder la finale de Miss Grand Paris chez lui afin que tous deux votent contre Almerinda. Alors que l’entrepreneur a réellement voté contre sa propre sœur, son apprenti, lui, a secrètement voté en sa faveur. Almerinda a, en tout cas, réalisé une bonne prestation et a été acclamée lorsqu’elle a chantonné avec beaucoup de bagout, sans que personne ne s’y attende : « J’ai deux amours… Mon pays et Grand Paris… » Le nom de la lauréate était suspendue aux lèvres de la présentatrice Estelle David lorsque nous avons quitté nos deux électeurs.

Aujourd’hui c’est dimanche, quelques heures après la finale.

Moi, le jour du seigneur, je le passe en… seigneur. À ne rien faire, et surtout pas le moindre bruit pour ne pas réveiller les deux inconnues que je me suis branché sur rencontres-vicieuses.com et qui mont copieusement menti : elles sont lesbiennes et la fête tant espérée na pas tenu ses promesses hier soir, même si je les ai fait boire. Dautant plus quon a dû se coltiner la finale de Miss Grand Paris ensemble -Le Grand Parisien ma commandé trois feuillets sur lélection, je ne pouvais pas y échapper- et quelles ont failli lécher la télé plutôt que moi.

À présent, elles dorment nues et enlacées sur le futon de ma chambre et il est hors de question que je leur fasse la conversation. Dès quelles se réveillent, je les vire. Oui, je leur dis que je vais prévenir le community manager de rencontres-vicieuses.com pour arnaque sur les profils sentimentaux-sexuels proposés. Des profiteuses, voilà tout, je naurais jamais dû leur dire que jaimais cuisiner, la brune et la blonde se sont fait rincer — homard, sauternes et tarte aux framboises, javais fait les courses chez Picard, elles narrêtaient pas den redemander, à croire que le Restau U de Paris-VIII ne les nourrit pas. Parfois je me dis : si mes lecteurs me connaissaient vraiment…

Je prends une douche et me shampouine avec une lotion capillaire à base de jojoba. Je passe un peignoir de bain blanc Yves Saint-Laurent — je lai emprunté à la nouvelle piscine Molitor, dans le XVIe arrondissement, mon éditrice y a pris un abonnement à lannée pour lire ses manuscrits sur un transat.

Je vais chercher des mules dans ma chambre mais… oh non, cest pas possible, elles… Oui, elles… les filles… sans moi !…

Je me fais un thé noir, le verse dans mon mug La Maison du thé, puis, quelque peu désappointé, je vais prendre lair sur le balcon, au soleil, fût-il frais en ce week-end pascal. Du quatrième étage de mon trois-pièces, je vois surtout la cité en face. Vivement quon la rase, cest prévu, je nai pas accédé à la propriété pour rien, jai hâte de voir le parc du Sausset en me levant le matin, avec en bonus un peu de soleil pour mes rosiers en pot. Je reviens à la réalité et me dis : « Faut pas trop que je tarde pour Le Grand Parisien, ils veulent publier mon papier demain. Faut pas que les lesbiennes lubriques viennent me déranger… »

Lélection de Miss Grand-Paris a enfin livré son verdict, après quinze semaines de compétition acharnée. Quelle aventure humaine exceptionnelle ! Toute cette jeunesse réunie sur la scène du théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis pour célébrer lavenir de la métropole parisienne par le prisme de la beauté… Alors, comme après toute élection, il y a bien sûr des heureux et des déçus. Et surtout : une seule élue. Moi-même, écrivain engagé, javais un petit faible pour Daisy, de Sceaux, la représentante du territoire Sud Hauts-de-Seine…

Elles voudraient pas arrêter de faire du bruit dans ma chambre, les lesbiennes ? Comment se concentrer ? Des gamines en Licence 3 de Géographie sans aucune conscience des exigences du travail intellectuel !

… Mais finalement je ne suis pas mécontent du résultat, qui a résonné comme un coup de tonnerre dans le ciel grand-parisien. Quand la formidable Estelle David a lâché le prénom de la lauréate de la première Miss Grand Paris, cest tout un peuple qui sest levé pour clamer dune seule voix : « Une étoile est née. »

  • Bonjour Frédéric, cest où pour le ptit dej?

Je lève la tête, cest Laura. Nue. Enfin, en petite culotte.

  • Dans la cuisine. Ya tout ce quil faut. Fais comme chez toi.
  • Tu travailles déjà ?
  • Oui, cest plus fort que moi, avec lécriture tu triches pas…
  • Bon, je voudrais pas te déranger alors…

Laura file. Je sens un baiser sur ma tempe. Cest Sophie.

  • Bonjour Sophie… euh, bien dormi ?
  • Ouais, cest top chez toi… Cest quoi ton prénom déjà ?
  • Fré… Frédéric…
  • Tas pas vu Laura ?
  • Si, elle est dans la cuisine.
  • Daccord Frédéric, je la rejoins, jvoudrais pas te déranger.

Je relis mon texte. Je suis en sous-régime, faut que jaccélère.

On noubliera jamais les larmes de Salomé. Ni lévanouissement de Karima, du Grand Paris Est, qui y croyait peut-être trop. Mais 2017, cétait vraiment lannée dune autre jeune fille, que rien ne pouvait arrêter. Dailleurs…

Dailleurs on sonne. Je serre la ceinture de mon peignoir et vais ouvrir. Limage dun gamin en sueur le dimanche matin me saute au visage. Ah oui, le livreur, jai effectivement commandé un pouf géant design Lou Patou à garniture déformable en billes de coton bio… Une affaire immanquable, moins 70 % sur privilege.com, avec livraison premium gratuite le premier mois pour lavoir le dimanche avant 11 heures. Jespérais men servir avec les lesbiennes pour le brunch, mais cest rappé, je ne métendrai pas sur cet échec. Cest bizarre lhyper-facilité de la livraison : tellement facile que javais oublié quon devait me livrer et quun mec en cher et en os allait le faire ! Je prends le carton, assez volumineux, puis signe avec mon ongle lécran tactile que le livreur me tend. Il sue mais il a lair en forme. « Pas trop dur de bosser le dimanche ? » Il répond : « Non, en vrai le travail, cest la santé. » Je me montre aimable : « Mon ami, jespère quon vous paye double. » Il se montre franc : « Non, je suis à lessai. » Il mest sympathique, je le conseille : « Consultez tout de même votre convention collective, inutile de se faire avoir par un patron véreux. » Il me confie, tout sourire : « Non, mon patron est cool. En fait… Cest mon futur beau-frère. » Je comprends soudain : « Ah, vous travaillez en famille ! »

Je le vois soudain mater derrière mon épaule. Je me demande sil admire mon intérieur ou autre chose. Je me retourne… Je comprends mieux : Laura et Sophie passent dans le salon et lui font coucou. Il constate : « Cest la fête chez vous ! » Je suis gêné, je me contente dacquiescer, surtout que jentends dans mon dos : « Tu viens Freddy chéri, il est temps quon brunche… » Le livreur est prêt à se tirer et moi à passer à laction : « Merci, tout est OK. » Peut-être attend-il un pourboire. Je nai rien sur moi. Je lui dis : « Attendez », et je vais chercher de largent dans mon porte-monnaie. Je reviens, lui tends dix centimes. Il observe ma main : « Vous me prenez pour qui ? » Je suis sidéré par tant de grossièreté, incapable de répondre quoi que ce soit à cet insolent petit personnage. Je le vois partir avec son diable et appeler lascenseur en chantonnant, comme sil était le plus heureux des hommes : « Jai deux amours… Mon pays et Grand Paris… » Puis il se retourne brusquement, me fixe et passe un pouce sur sa gorge avant de disparaître.

Fin de la saison 1

Karim Leroux parviendra-t-il à séduire Almerinda, qui ignore encore les sentiments de l’apprenti de son frère ? Et surtout : Karim réussira-t-il à réprimer ses pulsions morbides à l’égard de la première Miss Grand Paris de l’Histoire, qu’il envisage d’épouser mais qu’il aimerait secrètement décapiter ?

Vous le saurez non pas sur le web mais sur Netflix, dès le mois de septembre.
Le secret est désormais levé : le feuilleton littéraire en ligne
Les Mystères du Grand Paris devient une série, la plus ambitieuse réalisée en France à ce jour. Le tournage a eu lieu à la Cité du Cinéma de Saint-Denis. Le casting sera bientôt révélé sur Netflix.

Récit par Frédéric Ciriez
Illustrations par Jean-Fabien

Merci à Amaury Grisel (l’écrivain), à Nadio (l’étudiante) et à Roxane Loiseau (l’étudiante 2)

Découvrir l’ensemble des épisodes disponibles

Épisode 1Épisode 2Épisode 3Épisode 4Épisode 5Épisode 6
Épisode 7Épisode 8Épisode 9Épisode 10Épisode 11Épisode 12Épisode 13Épisode 14Épisode 15

Les Mystères du Grand Paris sont soutenus par la DRAC Ile-de-France,
la Sofia, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris, l’Institut Français , EDF.

--

--